Rendez-vous très prisé du grand public, les Journées Européennes du Patrimoine, sont connues pour ouvrir les portes, d’ordinaire closes, de hauts lieux de la culture ou de notre histoire. Mais beaucoup oublient que depuis 2014 les journées du patrimoine se sont enrichies, devenant les Journées Européennes du Patrimoine culturel et naturel ! Une opportunité que la Fondation Nicolas Hulot a saisi pour valoriser les actions en faveur de la biodiversité, auprès d’un large public.
Une opération d’envergure, baptisée « J’agis pour mon patrimoine naturel », a proposé ainsi au grand public d’explorer une autre facette de ces journées en invitant chacun à découvrir le patrimoine naturel de sa région. En partenariat avec le réseau d’acteurs diversifiés de « J’agis pour la nature », cet événementiel a concentré un maximum d’actions le temps d’un weekend pour offrir la plus large palette possible d’activités de terrain.
L’E2C Réunion, partenaire de la plateforme « J’agis pour la nature », a ainsi effectué avec des stagiaires de l’école, le samedi 17 septembre 2016, une action de sensibilisation auprès du grand public, entrecroisée d’une action de ramassage de déchets ; le tout, sur une des plages bien connues de la côte Ouest de la Réunion.
Le Formateur Référent sur cette opération, Monsieur THIBOUT du Site Nord de l’E2CR, n’est pas peu fier de la réussite de ce projet et s’engage d’ores et déjà renouveler l’expérience l’année prochaine, mais pourquoi pas sous d’autres formes.
Voici ci-après un retour en image de cette journée. Ainsi que l’article de journal où l’on voit Monsieur THIBOUT (chemise verte) auprès des partenaires.