Responsabilité | Engagement | Valeur | Entreprise (R.E.V.E), derrière ce sigle symbolisant le dépassement des barrières et l’accomplissement d’un idéal, se développe à l’E2CR une dynamique positive, qui défie le contexte social et économique actuel. C’est en réunissant, pour sa 2ème édition des Rencontres Professionnelles, le mardi 20 septembre 2016, dans les locaux de la Préfecture de la Réunion, stagiaires, partenaires du monde de l’entreprise et financeurs, que l’Ecole de la 2ème Chance de la Réunion a tenu à démontrer ce qui est pour ses équipes et son Bureau une évidence : de nombreux chefs d’entreprises s’investissent pour le territoire et le devenir de la jeunesse réunionnaises.
Car c’est un fait, et les différentes conventions signées entre l’E2CR et ses partenaires (SEMADER, SODIAC, TOTAL, EDF, CORSAIR, Groupe L2D, Pôle Emploi, Média Jeun’z Réunion, CAF, …) le prouvent : le monde économique partage avec l’école, cette volonté de construire la Réunion de demain autour de relations bénéfiques pour l’ensemble de la population. Ce message à la fois fédérateur et ambitieux, répond à 2 objectifs concrets : motiver les jeunes à avancer malgré les difficultés actuelles et leur ouvrir de nouvelles perspectives de stages ou d’embauches en rassemblant un maximum de professionnels sensibles à la cause des 18-25 ans non-diplômés.
Ces Rencontres professionnelles ont été aussi l’occasion pour l’E2CR de mieux se faire connaitre au travers de ses actions et témoignages des jeunes qui ont été accueillis sur l’une de ses 4 antennes de l’île, mais aussi de remercier l’ensemble de ses partenaires. Enfin, toujours dans une logique de partage de valeurs communes, le Préfet de la Réunion, ainsi que la représentante de la Région Réunion, ont exprimé et réaffirmé l’attachement de l’Etat et de la collectivité Régionale en faveur des jeunes très éloignés de l’emploi et ont participé ainsi à la sensibilisation des jeunes de l’E2CR aux valeurs de la République en inspirant une confiance réciproque.
« Une deuxième chance est réellement possible lorsque l’on se donne les moyens »
Voici ci-après un extrait audio du journal de 18h de Réunion 1ère au sujet de cette manifestation, des photos, ainsi que des articles de presse du lendemain.