Dans le cadre du Concours Citoyenneté 2016 du Réseau E2C France, l’E2C Réunion, avait l’immense fierté de recevoir deux récompenses dans les locaux de l’Assemblée Nationale, le 3 novembre 2016 :
- Le Trophée Coup de Cœur du concours collectif grâce à une vidéo sur le Vivre Ensemble réunionnais ;
- Le 1er Prix du concours individuel remporté par un stagiaire du Site de Saint-André, MOUSSITADRANE El Hade, pour son texte intitulé « Je, Tu, Nous… ».
En présence de Madame Edith CRESSON, Présidente de la Fondation Edith Cresson pour les Ecoles de la Deuxième Chance, et d’autres personnalités importantes du monde économique, du sport et de l’art, les stagiaires de l’E2C Réunion ont pu savourer le fruit de leurs efforts et démontrer qu’ils possèdent de vrais talents et de vraies compétences pouvant être mises au service du Vivre Ensemble et de l’Insertion Professionnelle, première mission des E2C.
Derrière cette prodigieuse réussite collective, ce sont des heures et des heures de travail de l’ensemble du personnel de l’E2C Réunion et des stagiaires sur la thématique de la Citoyenneté. Il est important de rappeler ici que les E2C ne sont pas des centres de formation comme les autres. En plus de la remise à niveau sur les savoirs de base et des périodes d’immersions en entreprises représentant 50% du parcours environ, les E2C proposent aux stagiaires de travailler sur des compétences socio-professionnelles par le biais de projets artistiques, citoyens ou sportifs.
Ces projets, lorsqu’il font appel à des compétences transversales, comme ce fut le cas dans en ce qui concerne la participation au Concours Citoyenneté 2016, permettent de créer des contextes favorisant la fixation des savoirs par leur mise en pratique directe et concrète. Le fait de devoir se concentrer dans l’effort, s’adapter aux imprévus et se focaliser sur un objectif précis, rend ce type de projet véritablement pertinent dans le parcours d’insertion des stagiaires.
Pour en revenir à la réalisation de la vidéo primée, il aura fallu tenir compte de contraintes et de critères particuliers, mais aussi d’étapes clés qu’il fallait respecter en un temps défini :
- travail sur le scénario ;
- identification des lieux de tournage ;
- répartition des tâches entre les 4 Sites de l’E2C Réunion (Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-André, Saint-Paul) ;
- récupération des tenues et des équipements particuliers ;
- prise en compte des contraintes techniques ou organisationnelles (une scène devant être tournée dans Hémicycle de la Région nécessitait des demandes d’autorisation spécifiques, une autre filmée dans un cirque obligeait le personnel et les stagiaires à faire deux jours de randonnée avec nuitée en gîte, certaines Actions Citoyennes planifiées à l’avance dans le cursus des groupes se devaient d’être filmées en temps et en heure, …) ;
- travail sur le jeu d’acteur et la confiance en soi (ateliers prise de parole, théâtre, …) ;
- choix des moments les plus appropriés pour l’obtention d’images de qualité et prise en compte des contraintes météorologiques (coucher de soleil dans le Sud, instant plage, randonnée, …) ;
- préparation du texte pour les voix off et enregistrements ;
- partage d’avis et corrections.
Les stagiaires comme les formateurs ont ainsi donné le meilleur d’eux-mêmes pour faire de cette vidéo une vidéo de qualité, constituée d’images exclusives (sans aucun emprunt) et tournées spécifiquement pour ce concours.
La matériel utilisé a été fourni par la société Media Jeunz Réunion qui est partenaire de l’E2C Réunion et qui aura réalisé le montage avec les stagiaires ; et notamment avec El Hade, qui, en plus d’avoir remporté le 1er Prix du concours individuel, a participé au montage de la vidéo et enregistré la voix off accompagnée de Daniella pour la voix féminine.
Cette grande aventure et ces nombreux efforts des équipes et des jeunes ne pouvaient aboutir qu’à une récompense, mais laquelle ? C’est en tous cas ce que toutes et tous au sein de l’E2C Réunion croyaient pertinemment.
Ainsi, lorsque les résultats sont tombés et que le jury présidé par l’artiste Plantu a mis en avant l’E2C Réunion à deux reprises, les équipes et les stagiaires présents à Paris à ce moment, n’ont pu contenir leur joie avant d’écouter solennellement El Hade, réciter son poème et faire frissonner l’auditoire.
Pour que chaque internaute puisse revenir sur ce grand moment, la vidéo et le texte primés sont accessibles ci-dessous, ainsi que le portrait d’El Hade.
Pour information, le Réseau E2C France vous propose également un article sur ce concours et sur la journée du 3 Novembre.
Trophée Coup de Cœur : Le Vivre Ensemble
1er Prix du Concours Citoyenneté individuel : « Je, Tu, Nous … » par MOUSSITADRANE El Hade
Portrait d’El Hade réalisé par MJR974