C’est le 17 Décembre 2016 que se déroulait au Stade de L’Est à Saint-Denis, le Championnat du Monde de Boxe, qui réunissait notamment sur le ring pour un combat mémorable : le français Hassan N’DAM et le vénézuélien Alfonso BLANCO.
On le sait à présent, ce combat phare pour la ceinture de Champion du Monde n’aura duré que 22 secondes et aura permis à La Réunion d’entrer dans l’histoire de la boxe mondiale après qu’ESPN ait décidé de décerner au KO de la soirée, le titre du « KO Of The Year 2016 ».
Un Championnat du Monde de boxe à La Réunion
Photos du diaporama ci-dessus réalisées par le photographe Gwael DESBONT.
La volonté de la Présidente de l’E2C Réunion, Shenaz BAGOT, lorsqu’elle a choisi de soutenir ce projet pour les stagiaires de l’E2C, pour la jeunesse réunionnaise en général et pour le rayonnement du territoire, s’est donc matérialisée en véritable succès, permettant de conclure une année 2016 bien remplie pour l’E2C Réunion, dans la positivité et l’allégresse.
Cela évoqué, cet article n’a pas pour objectif de répéter ce qui s’est dit au sujet de cette manifestation exceptionnelle dans la plupart des médias locaux ou internationaux, mais de vous proposer de revivre en images les différentes étapes qui ont permis aux stagiaires de l’E2C Réunion de participer à l’organisation de ce Championnat du Monde de Boxe.
Avant cela, et comme l’a précisé à plusieurs reprises le Directeur de l’E2C Réunion, Nicolas DELOFFRE, il est important de rappeler que cet événement devait répondre à plusieurs objectifs :
Des objectifs culturels et citoyens : Des valeurs avant tout !
Derrière le simple fait de permettre aux jeunes Réunionnais de s’ouvrir sur le monde en participant à un événement d’ampleur internationale pour le première fois de leur vie, il s’agissait de leur offrir l’occasion de rencontrer des sportifs professionnels qui bien souvent ont eu un vécu complexe et des obstacles difficiles à surmonter. Bénéficier de leurs discours, mais aussi de leur énergie positive aura été inspirant et fédérateur pour les jeunes accueillis à l’E2CR qui parfois manquent de repères et de modèles.
En participant à l’organisation du Championnat du Monde de Boxe du 17 Décembre 2016 et en faisant en sorte qu’un maximum de jeunes y soient associés, Shenaz BAGOT, souhaitait inscrire l’E2CR dans une démarche citoyenne complète et saisir une opportunité rare pour le territoire Réunionnais (où l’insularité n’est pas que géographique), de faire vibrer la jeunesse en lui apportant valeurs et espoir.
Nicolas DELOFFRE a d’ailleurs eu l’occasion de préciser aux médias présents que « Le sports est une façon noble et positive de trouver sa voie dans la société malgré les difficultés de la vie. C’est le message qu’il est important de faire passer. Les jeunes Réunionnais peuvent se socialiser hors des schémas restrictifs qui s’offrent à eux dans leurs quartiers, hors de la marginalisation et des étiquettes qu’ils essayent de revêtir pour trouver une place et un statut valorisant dans leur microcosme social. Le sport permet de dépasser ces limites sociétales et contextuelles pour aller de l’avant et trouver son rôle dans la société, sans passer par des chemins destructeurs à courts termes. »
Des objectifs pédagogiques : Des compétences utiles à l’insertion
En assurant un soutien à l’organisation du Championnat du Monde de Boxe, l‘E2CR visait à faire de cette manifestation un réel parcours pour le développement de compétences.
L’E2CR a ainsi proposé aux stagiaires de participer à des ateliers leur permettant d’intégrer plus tard le staff technique de la manifestation après avoir travaillé sur des compétences techniques, mais aussi socio-professionnelles. Les jeunes ainsi coachés ont bénéficié de conseils avisés dans le domaine de l’accueil, de la gestion de projet, de la communication, du service, du travail en équipe et de la vente.
Ces compétences techniques représentent de réels atouts dans le cadre de leurs projets professionnels.
Ainsi, en plus du souvenir mémorable qu’ils garderont de cette participation à événement inédit à La Réunion, ces nombreux jeunes pourront mettre en valeur cette expérience sur leur CV.
1) Les ateliers
2) La rencontre avec les boxeurs
3) La pesée officielle
4 ) Les répétitions et l'installation
5) La soirée