La pédagogie

UN PARCOURS INDIVIDUALISÉ EN ALTERNANCE

L’E2C Réunion propose un parcours individualisé pour chacun de nos stagiaires, par le biais d’un parcours en alternance.

Un parcours individualisé en alternance

LES PRÉREQUIS AFIN D’INTÉGRER LA FORMATION

Afin d’intégrer l’École de la Deuxième Chance Réunion, il vous faudra certains prérequis :

  • Être âgé de 16 à 25 ans
  • Être sans diplômes (pas de Bac Pro, pas de CAP)
  • Être motivé(e) par un parcours de formation en alternanceLes 4 sites de l’E2C Réunion sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Être en situation de handicap n’est pas un frein à la formation ni à l’emploi !

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Vous permettre de :

  • Définir votre projet d’accès à l’emploi, le mettre en œuvre jusqu’à sa réalisation.
  • Découvrir ou redécouvrir le monde du travail.
  • Retrouver votre confiance en vous.
  • Vous engager dans une démarche de projet personnel, professionnel, d’insertion sociale.
  • Vous remettre à niveau dans les savoirs de base : français, mathématiques, informatique.

Vous aider dans vos démarches :

  • d’Insertion
  • de Recherche d’emploi
  • de Mobilité

Renforcer votre niveau d’autonomie

LA RÉMUNÉRATION

Lorsque vous intégrez l’E2CR, vous percevrez une rémunération pour vos jours de présence en centre, ainsi que sur vos différents lieux de stages. Cette rémunération dépend de votre situation :

214 €/mois

Pour les mineurs

520 €/mois

Tous les stagiaires de la formation ayant entre 18 et 25 ans révolus

712 €/mois

Personnes veuves, divorcées, séparées, abandonnées ou célibataires et assumant seules la charge effective et permanente d’un ou plusieurs enfants résidant en France

712 €/mois

Travailleurs en situation d’handicap

LE PROGRAMME A L’E2CR

I Accueil – positionnement – contrat d’engagement.

II Socle de compétences de base :

Communiquer (à l’oral et à l’écrit)

  • S’exprimer en français 
  • Lire

Mobiliser les règles de calcul et le raisonnement en mathématiques

  • Compter 
  • Raisonne

Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique.

III Préparer son avenir professionnel

DÉTERMINATION DU PROJET PROFESSIONNEL
  1. Connaissance de soi / Développement personnel
  2. Connaissance des métiers
  3. Connaissance de l’environnement (marché de l’emploi, les entreprises…) 4 – Immersion en milieu de travail
VALIDATION DU PROJET PROFESSIONNEL
  1. Acquisition des informations sur l’environnement de son projet 
  2. Communication, argumentation, modification de son projet
  3. Exploitation de son bilan
RECHERCHE D’EMPLOI ET/OU DE FORMATION
  • Repérage et contact des organismes de formations correspondants au projet professionnel
  • Acquisition des méthodes et outils de la recherche d’emploi (Le CV, lettres de candidature, les entretiens, la prospection téléphonique…)

L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES (APC)

5 principes APC en E2C

Les modalités d’évaluation

En centre

L’acquisition des compétences s’appuie sur le Plan Individuel de Formation (P.I.F) qui sert de référence au parcours du stagiaire.
Les évaluations ont lieu après que vous avez abordé, à votre rythme, les points à travailler sur votre P.I.F.

Les évaluations s’inscrivent dans l’Approche Par Compétences.
Celle-ci est fondée sur l’apprentissage par l’activité, la mise en évidence systématique des acquis développés tout au long du parcours, la valorisation des réalisations et des compétences démontrées. Il s’agit non seulement d’évaluer les connaissances et compétences de chaque apprenant, mais également d’optimiser la formation en l’adaptant aux spécificités de chacun dans son contenu et ses modalités.

Ces évaluations, élaborés à partir du référentiel (issus du Réseau E2C France), vous permettent ainsi qu’aux équipes d’évaluer le degré d’acquisition de vos compétences selon l’échelle suivante :

  • Palier 1 : « je fais »
  • Palier 2 : « je fais et j’explique comment je fais »
  • Palier 3 : « je fais, j’explique comment je fais et je peux modifier ce que je fais »
  • Palier 4 : « je fais, j’explique comment je fais, je peux modifier ce que je fais et je peux faire dans une situation nouvelle » 
En entreprise

Lors de chaque immersion, vous vous rendrez en entreprise muni d’un livret de stage*. Celui-ci sera notamment composé des fiches d’évaluation :

  • des compétences sociales ou professionnelle (étape 1, 2, 3 )
  • des compétences métier (étape 2, 3 ).

Pour les compétences sociales ou socioprofessionnelles, l’évaluation portera sur 3 points :

  • L’attitude au travail (respect des horaires, prise d’initiative, conscience des responsabilités…)
  • La qualité du travail (choix des outils et des matériaux, respect des délais et des critères qualité…)
  • La communication et l’intégration dans l’équipe (collabore avec les autres au sein de l’équipe et de l’entreprise, respecte la hiérarchie…)

Pour ce qui est des compétences métiers, l’évaluation portera sur les capacités, aptitudes, savoir-faire que vous aurez développés dans le métier à découvrir ou à confirmer selon l’avancement de votre projet.
* à ramener compléter de retour en centre.

    Je confirme avoir moins de 26 ans, n'avoir aucun diplôme ni qualification et être sorti du système scolaire.